COMITÉ ENVIRONNEMENT ET SAINES HABITUDES DE VIE DU LAFLÈCHE : BORNES ÉLECTRIQUES ET INITIATIVES

Par septembre 10, 2018Collège Laflèche

Le Collège Laflèche inaugure aujourd’hui officiellement ses deux bornes de recharge pour véhicules électriques, mises gratuitement à la disposition des étudiants et de tous les membres du personnel. Il s’agit d’une initiative du Comité environnement et saines habitudes de vie du Laflèche, qui met en place divers projets de sensibilisation en lien avec ses valeurs tout au cours de l’année scolaire.

Plusieurs activités récurrentes sont mises de l’avant par le comité. Entre autres, la remise d’une collation santé chaque session, des activités sportives variées sous forme de cours intramuros, un parcours de marche intérieur, un défi podomètre encourageant les étudiants de chaque programme à faire de l’activité physique, etc. Un cadeau est remis annuellement à tous les étudiants et membres du personnel. Il s’agit toujours d’un article qui fait la promotion des saines habitudes, comme une tasse à café réutilisable l’an dernier et une brosse à dents en bambou fabriquée au Canada cette année.

En plus des activités, le comité fait également de la sensibilisation auprès de la clientèle du Collège, par le biais de capsules vidéo, d’escouades d’information et de kiosques. Cela a comme effet de modifier les habitudes et les pratiques des étudiants et du personnel, que ce soit par une meilleure gestion des déchets lors des événements, par des choix plus environnementaux, par des achats locaux, etc. Finalement, le comité encourage tous les programmes à organiser des activités en lien avec l’environnement et les saines habitudes de vie, en leur offrant un montant annuel pour couvrir leurs dépenses.

Au cours de la dernière année, des projets de plus grande envergure ont également été réalisés, dont la mise en place d’un abri à vélo sécurisé, l’implantation d’un module informatisé de covoiturage, ainsi que le démarrage du compostage au Restaurant pédagogique L’escarbille. Parmi ces initiatives se trouve également l’achat des deux bornes de recharge pour véhicules électriques, qui ont d’ailleurs été utilisées à plein régime depuis leur installation.

Il est primordial pour le Laflèche de demeurer innovant dans ses pratiques, d’avoir une vision environnementale et de prioriser la santé de ses étudiants et de son personnel.

À propos du Comité environnement et saines habitudes de vie
Le Comité environnement et saines habitudes de vie est un comité à participation volontaire qui a été mis sur pied en 1999. Il est formé d’étudiants, d’enseignants et de membres du personnel non-enseignant. Il se rassemble tout au long de l’année pour la réalisation de ses divers mandats.

– 30 –

Source :
Claudie Lemay
Responsable des activités
Fondation du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 270
Courriel : claudie.lemay@clafleche.qc.ca

Pour information :
Isabelle Côté
Conseillère à la vie étudiante
Service des affaires étudiantes du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 287
Courriel : isabelle.cote@clafleche.qc.ca

X