Signature d’une entente entre la SPA Mauricie et Santé animale

Par septembre 11, 2017Collège Laflèche

La Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) et le programme de Santé animale du Collège Laflèche ont procédé à la signature d’une nouvelle entente de partenariat d’une durée de quatre ans.

L’entente entre la Société protectrice des animaux de la Mauricie et le Collège Laflèche venant à échéance cette année, les directions des deux établissements ont procédé à une nouvelle négociation entre les deux parties. La nouvelle entente permettra d’intensifier et consolider un partenariat qui existe depuis plus de 20 ans.

Le programme de Santé animale pourra donc continuer d’accueillir des animaux provenant de la SPA Mauricie, afin que les étudiants puissent leur prodiguer des soins directement dans leurs salles de classe, sous la supervision de vétérinaires. L’entente définit également plusieurs règles afin d’assurer que les animaux soient traités adéquatement, selon leurs besoins. « Cette entente procure un avantage hors pair pour le département de santé animale. Ce partenariat privilégié permet à nos étudiants d’être en contact avec une multitude d’animaux différents, les familiarise avec les défis des refuges d’animaux, donne accès à un milieu de stage bien structuré et permet un échange d’expertise. » exprime Sonia Gaudreault, directrice des études au Collège Laflèche.

L’entente stipule également que le Collège Laflèche se doit de fournir, selon ses disponibilités, l’accès aux installations et équipements permettant la radiographie, la dentisterie et les tests de laboratoire à la SPA Mauricie et ce, à un tarif préférentiel.

« La SPA Mauricie est fière de poursuivre et intensifier le partenariat avec le Collège Laflèche. Celui-ci s’est grandement développé d’ailleurs depuis quelques années, notamment avec la capacité dont dispose maintenant la SPA Mauricie d’accueillir des stagiaires. L’objectif que nous visons est donc d’offrir une formation qui permet aux étudiants et étudiantes de connaître les exigences spécifiques du travail en milieu de refuge. » a tenu à préciser M. Daniel Cournoyer, président du conseil d’administration de la SPA Mauricie.

À propos du Collège Laflèche et du programme Santé animale
Établissement d’enseignement collégial privé situé à Trois-Rivières, le Collège Laflèche compte 1 150 étudiants et offre plus de 15 programmes d’études.

Le Collège offre le programme Santé animale depuis 1990. Il vise à former de futurs techniciens qui seront aptes à travailler dans les secteurs cliniques et de la recherche. Comme techniciens, ils auront à seconder le médecin vétérinaire ou le chercheur en recevant l’animal et en le préparant à la consultation ou à l’expérimentation, en faisant les tests de diagnostics requis, en assistant le médecin vétérinaire en chirurgie, en radiologie, en anesthésie ou en nursing, en prodiguant les traitements préventifs et curatifs prescrits, en assurant le service à la clientèle et en participant à la gestion administrative de l’entreprise.

À propos de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie)
Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie compte à ce jour, deux succursales en Mauricie regroupant une quarantaine d’employés dont une vétérinaire spécialisée en médecine vétérinaire de refuge, une douzaine de techniciennes en santé animale, une dizaine d’animaliers et animalières et une dizaine de patrouilleurs-inspecteurs. La SPA Mauricie prône les valeurs d’engagement, de professionnalisme et d’esprit d’équipe.

La SPA Mauriciee s’est donnée pour mission de sensibiliser la population à la valeur de la vie animale et au respect qu’elle inspire afin de contribuer à l’harmonisation des relations entre humains et animaux. Inspirée par sa passion, son dévouement envers les animaux et par sa détermination, la SPA Mauricie sera reconnue comme la référence dans le domaine de la protection animale en créant le mouvement Aimanimo. La première initiative soutenue par le mouvement est l’agrandissement de la succursale de la SPA Mauricie à Trois-Rivières afin d’y ajouter un tout nouveau centre d’adoption ultra-moderne unique en son genre au Québec qui permettra à un plus grand nombre d’animaux de trouver un nouveau foyer. Le centre d’adoption qui sera annexé au bâtiment actuel occupera une superficie comparable à l’ensemble du bâtiment existant et sera inauguré en 2018.

– 30 –

 

Source :
Geneviève Dallaire
Responsable des communications et des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : genevieve.dallaire@clafleche.qc.ca

Pour information
Sonia Gaudreault
Directrice des études
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 267
Courriel : sonia.gaudreault@clafleche.qc.ca

Sarah-Lise Hamel
Responsable des communications
SPA Mauricie
Tél. : 819 376-0806, poste 234
Courriel : sarah-lise.hamel@spamauricie.com

X