Enseigner et apprendre autrement grâce aux classes d’apprentissage actif

Favoriser l’acquisition de savoirs et le développement d’habiletés et d’attitudes propices à l’épanouissement des étudiants est depuis toujours l’objectif que poursuit l’équipe du Laflèche. En créant des environnements entièrement dédiés à la collaboration et à l’interaction, le Collège perfectionne son savoir-faire en matière de stratégies d’enseignement innovantes.

Qu’est-ce que c’est?
En premier lieu, une classe d’apprentissage actif se différencie d’une classe traditionnelle par la mobilité de tous les éléments qu’on y retrouve : les chaises et les bureaux des étudiants ainsi que ceux de l’enseignant sont dotés de roulettes, permettant de reconfigurer l’espace en un clin d’œil. Tous les scénarios sont alors possibles : une table ronde avec tous les étudiants, une simulation de séance de l’ONU, placer deux rangées de bureaux face-à-face pour un jeu questionnaire, repousser les bureaux vers les murs et regrouper les chaises pour un échange plus décontracté, regrouper les étudiants par équipes de quatre, six, huit, etc.

Généralement réservés à l’usage de l’enseignant, les tableaux blancs effaçables à sec jouent un nouveau rôle dans les classes d’apprentissage actif. En effet, dans ces classes, ils recouvrent la plupart des murs, permettant aux étudiants de les utiliser au gré des activités pédagogiques qui leur sont proposées.

Des bornes d’alimentation électriques sont également prévues afin de faciliter la recharge d’outils tels que les tablettes électroniques, qui peuvent jouer un rôle intéressant dans divers scénarios pédagogiques.

Les avantages
Une statistique bien connue stipule qu’on retient généralement 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit, 80% de ce qu’on dit, et 90% de ce que l’on expérimente. Si les chiffres varient sensiblement d’une source à l’autre, le fait demeure : expérimenter une situation, vivre un apprentissage a un impact considérable sur la compréhension d’une notion et la mémorisation de celle-ci.

« Au Laflèche, on dit souvent qu’on souhaite que le passage des étudiants au collégial se vive comme une étape marquante, qui les transformera et leur ouvrira des portes sur leur avenir. Sans contredit, les classes d’apprentissage actif donneront l’opportunité aux enseignants de concrétiser ce souhait. Transmettre des connaissances aux étudiants en touchant leurs sens à différents niveaux, mettre en scène des scénarios pédagogiques qui vont aider les étudiants à se développer et s’épanouir grâce aux échanges et aux interactions qu’elles permettent… Les avantages de ces classes sont multiples! » affirme Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, programmes et services pédagogiques.

« Il n’y a pas que les étudiants qui bénéficient des classes d’apprentissage actif! Les enseignants aussi y trouveront des avantages… Pouvoir placer leur bureau à l’arrière de la classe pour faire de l’observation pendant un exercice, circuler librement entre les groupes d’étudiants, et surtout, pouvoir planifier et expérimenter de nouvelles formules pédagogiques. C’est du bonbon pour eux!  Ils sont impatients d’en faire usage. », ajoute madame Ducharme.

Créées avec la collaboration des conseillers pédagogiques du Laflèche, les deux classes d’apprentissage actif sont situées au deuxième et troisième étage du Collège et seront mises à la disponibilité des professeurs et étudiants dès cet automne.

 

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Source :
Marie Lemire
Service des communications et des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : marie.lemire@clafleche.qc.ca

Pour information :
Geneviève Ducharme
Direction adjointe  des études, programmes et services pédagogiques
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 389
Courriel : genevieve.ducharme@clafleche.qc.ca

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