GESTION ET INTERVENTION EN LOISIR AU MINI-DÉFI

Le 11 novembre dernier s’est déroulée la 8e édition du Mini-Défi au CAPS de l’UQTR. L’événement était organisé par des membres des Services de réadaptation en déficience physique du CIUSSS-MCQ ainsi que deux étudiantes en troisième année du programme Gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche.

Depuis le mois d’août, les étudiantes Joannny St-Arneault et Marie-Pier Hinse se sont jointes à l’équipe des Services de réadaptation en déficience physique pour l’organisation complète de cet événement, qu’elles avaient à accomplir dans le cadre du cours Projet en milieu de la santé. Lors de l’événement, les étudiantes de troisième année ont également apporté leur assistance aux organisateurs ainsi qu’aux participants par l’exécution de différentes tâches, dans le cadre du cours Animation d’activités de mieux-être.

Les étudiantes en Gestion et intervention en loisir ont grandement apprécié pouvoir mettre en pratique leurs apprentissages auprès d’une clientèle de personnes ayant un handicap qui doivent dépasser leurs limites chaque jour. « On passe trois ans à dire à nos étudiants que le loisir sert à améliorer la qualité de vie des gens. En participant à l’organisation de cet événement, ils deviennent en mesure de le constater très concrètement », affirme monsieur Marc Guimond, responsable du cours Animation d’activités de mieux-être.

Cette 8e édition fut grandiose grâce au plus important taux de participation enregistré jusqu’à présent. Le Mini-Défi a offert à des jeunes de 5 à 21 ans vivant au quotidien avec des problèmes de motricité ou une déficience sensorielle, la chance de participer à des compétitions sportives amicales. Au total, les quatre centres de réadaptation des régions de Victoriaville, Drummondville, Shawinigan et Trois-Rivières ont réuni plus de 80 participants. Sur place, ils ont pratiqué les diverses disciplines sportives suivantes : la natation, la course (à pied, en marchette ou en fauteuil roulant), le lancer du poids, le saut sans élan, le boccia, le parcours à obstacles et des parcours en fauteuils roulants.

Plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé à rendre cette 8e édition mémorable auprès des athlètes. Les décors créés, les cadeaux ainsi que les collations remis lors de la journée proviennent de nombreux commanditaires de l’événement, dont la Fondation Martin Matte, sans qui rien de cette impressionnante édition n’aurait pu être possible.

« Encore une fois, ma fille a vécu une belle expérience cette année. Ça fait du bien de voir les jeunes tripper comme ça d’année en année. Chaque année, on sent que le Mini-Défi devient de plus en plus important pour elle, mais aussi pour tous les autres jeunes. »
— Parent d’une athlète du Mini-Défi.

Crédit photo : Félix Bourque, photographe

-30-

Source :
Katy Gélinas
Service des communications
Tél. : 819 375-1049, poste 330
Courriel : katy.gelinas@clafleche.qc.ca Pour information :
Marie-Pier Hinse, étudiante
Collège Laflèche
Courriel : mariepierhinse@hotmail.com

X