LE LAFLÈCHE SE DOTE D’UN ATELIER DE FABRICATION NUMÉRIQUE À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE!

Hier midi, le Collège Laflèche inaugurait son tout nouvel espace technologique en présence de ses étudiants et de ses employés. Le Lab321, un atelier de fabrication numérique, a été créé dans le but de développer davantage les compétences du XXIe siècle chez les étudiants. L’expression « Vivre la science autrement » prend tout son sens grâce à cette initiative avant-gardiste et unique en Mauricie.

Cet espace de création est doté d’ordinateurs équipés de logiciels spécialisés pour la programmation et la modélisation 3D, de quatre imprimantes 3D, d’une table de découpe au laser, d’un numériseur 3D et de différents outils complémentaires permettant la fabrication d’objets. On y retrouve également les outils nécessaires pour intégrer des composantes électroniques aux objets afin de leur donner vie.

Un espace de création pour tous

Cet atelier, dont le design a été créé par Bianco Design, est destiné à tous les étudiants du Laflèche. « Le Collège Laflèche investi dans l’innovation de ses pratiques pédagogiques et dans ses lieux de collaboration », précise madame Sonia Gaudreault, directrice des études. « Cet espace de rassemblement et de socialisation permettra la mise en commun des savoirs. Grâce à la présence d’un technicien en tout temps, les étudiants qui veulent créer un projet peuvent venir apprendre le fonctionnement des outils sans gêne. On tient vraiment à stimuler leur créativité! » mentionne madame Gaudreault.

À quoi ça sert?

L’atelier de fabrication numérique Lab321 peut servir à créer une multitude d’objets, mais c’est aussi un véhicule d’apprentissage à plusieurs niveaux. « Notre atelier peut servir à la création d’objets personnels mais il peut également être utilisé dans le cadre de projets pédagogiques ou parascolaires. Les possibilités sont infinies! » explique madame Mylène Robitaille, professeure de physique. « Par exemple, le professeur de chimie et moi avons récemment mené un projet interdisciplinaire chimie-physique. Dans le cadre du cours de Chimie des solutions, les étudiants avaient le mandat de créer un appareil permettant de mesurer la conductivité de solutions. Ces mêmes étudiants devaient ensuite poursuivre le projet en Physique mécanique en concevant le boîtier de leur conductimètre. Une fois le boîtier conçu, les étudiants devaient imprimer celui-ci en 3D, puis le technicien les a aidés à incorporer les composantes électroniques à l’intérieur. Les étudiants sont ensuite retournés en chimie pour prendre des mesures avec leur propre appareil, puis ils ont analysé celles-ci et produit un rapport de laboratoire. »

Venez voir!

Le Collège Laflèche invite les futurs étudiants et leurs parents à visiter l’atelier de fabrication numérique lors de la journée Portes ouvertes qui aura lieu le dimanche 12 novembre, de 10 h 30 à 15 h.

Source :
Marie Lemire
Service des communications
Tél. : 819 375-1049, poste 293
marie.lemire@clafleche.qc.ca

Pour information :
Mylène Robitaille
Professeur de physique
Tél. : 819 375-1049, poste 345
mylene.robitaille@clafleche.qc.ca

X