CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES DU COLLÈGE LAFLÈCHE

Le Collège Laflèche a tenu, les 28 et 29 septembre derniers, ses cérémonies de remise de diplômes dans son amphithéâtre. Les cérémonies se déroulaient sur deux jours, soit vendredi et samedi, pour permettre aux 150 diplômés présents des programmes préuniversitaires et techniques ainsi que ceux de la Formation continue de compléter avec fierté leur parcours collégial. La fébrilité et l’émotion étaient définitivement au rendez-vous! Au total, en 2017-2018, le Laflèche a diplômé 372 étudiants.

La cérémonie de remise de diplômes permet également de remettre le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

Cette année, la récipiendaire de ce prix est Madame Élise Desaulniers. Diplômée en Sciences humaines en 1994 et détentrice d’un baccalauréat en Sciences politiques, Mme Desaulniers a travaillé en publicité et pour un transporteur aérien, elle a publié trois essais traduits en italien, espagnol, catalan et anglais. En 2017, elle devient la première femme directrice générale de la SPCA de Montréal, la plus ancienne organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est une des instigatrices du manifeste Les animaux ne sont pas des choses qui amené le Code civil du Québec à reconnaître les animaux comme des êtres sensibles. Elle a prononcé plus d’une centaine de conférences partout dans le monde et les médias la sollicitent fréquemment pour commenter les questions relatives à l’éthique alimentaire et aux droits des animaux.

La cérémonie de samedi après-midi a aussi permis de remettre la Médaille académique de la Gouverneure générale, l’une des plus prestigieuses distinctions reçues par des étudiants dans un établissement d’enseignement canadien pour la réussite scolaire. Elle a été décernée cette année à Kathryn Bareil, diplômée en Sciences de la nature, ayant obtenu la meilleure moyenne générale du Collège.

Élodie Champagne, présidente de l’Association générale des étudiants du Collège Laflèche, est également venue s’adresser à ses confrères et consœurs à la fin de la cérémonie : « Chers diplômés, votre réussite se reflète dans notre fierté et notre confiance à l’avenir. Diplôme en poche, vous serez en mesure de participer positivement à notre société, de faire émerger le changement et d’agir avec les valeurs du Laflèche, dont la force de l’unité, la relation fondée sur l’amour-charité et la responsabilité.» a-t-elle souligné.

Les nouveaux diplômés, les dignitaires et leurs invités étaient conviés à un vin d’honneur après la cérémonie, où ils ont pu partager la fierté d’avoir terminé leurs études collégiales et d’avoir leur diplôme en main. Le Collège Laflèche félicite tous ses diplômés et leur souhaite bon succès pour la suite!

– 30 –

Source :
Geneviève Dallaire
Service des communications et des affaires institutionnelles du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : genevieve.dallaire@clafleche.qc.ca

Pour information :
Isabelle Côté, conseillère à la vie étudiante
Service des affaires étudiantes du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 287
Courriel : isabelle.cote@clafleche.qc.ca

X