ENTREPRENEURIAT AU LAFLÈCHE

Par décembre 13, 2017Collège Laflèche

Trois-Rivières, le 13 décembre 2017 – Hier soir se tenait au Laflèche un 5 à 7 tout spécial intitulé « les Dragons de l’entrepreneuriat ». À l’image de la populaire émission « Dans l’œil du Dragon », quatre investisseurs trifluviens assistaient à la présentation de plans d’affaires préparés par les étudiants du Laflèche. Ceux-ci devaient convaincre les investisseurs de prendre part à leur projet afin de remporter le grand prix à la fin de la soirée.

Nos ambitieux futurs entrepreneurs

Les étudiants qui ont pris part au défi se sont préparés pendant plusieurs semaines grâce à leur formation, pendant laquelle ils ont appris à donner vie à leur projet tout en calculant les ressources nécessaires, ainsi que les risques les coûts associés à celui-ci.

Voici les participants :

  • Sciences humaines, profil administration bilingue : Simon Raby et Thomas Garon (Restaurant de Ramen à Trois-Rivières)
  • Sciences humaines, profil administration : Joseph Aidans van der Poel et Karianne Michaud (Équipe Kubee, montures de lunettes créées à l’aide d’imprimantes 3D)
  • Gestion hôtelière et de restauration : Alex Gélinas et Anthony Beauregard (L’Apothicaire distillerie, bar à remèdes)
  • Gestion hôtelière et de restauration : Maricka Harvey-Genest et Mariane Cloutier (Les Indécises, boulangerie et pâtisserie sans gluten)
  • Tourisme : Claudia Matteau et Alyson Gauthier (projet Ballon captif de Lévis)
  • Tourisme : Aurélie Hallée et Charles Ensminger (L’Arbre-en-ciel du Parc Aventure Joannès)

De généreux investisseurs

Pour analyser les concepts présentés par nos étudiants et déterminer les gagnants, quatre Dragons de l’entrepreneuriat se sont prêtés au jeu :

  • M. Daniel Rioux, Coordonnateur Tourisme – IDE Trois-Rivières
  • M. Patrice Tardif, Formateur en entrepreneuriat et Consultant en stratégies d’affaires
  • M. Peter O’Grady, Directeur principal, services aux entreprises – Banque Nationale
  • M. Guy Beauchesne, investisseur reconnu dans le milieu de l’automobile

En plus d’avoir accepté de se prêter au jeu, certains Dragons de l’entrepreneuriat ont ajouté une contribution permettant de remettre des prix en argent aux équipes gagnantes. Ainsi, les participants couraient la chance de recevoir 250$ de la part de la Banque Nationale, 500$ de la part d’IDE Trois-Rivières et 500$ de la part de l’Association des restaurateurs du Québec. Nous tenons à remercier chaleureusement ces investisseurs sans qui cette activité n’aurait pu voir le jour.

Les heureux gagnants

Leur créativité, l’aspect avant-gardiste de leur concept et leur plan de match bien collé à la réalité du marché actuel ont permis aux équipes suivantes de se mériter les honneurs :

  •  Joseph Aidans van der Poel et Karianne Michaud (Équipe Kubee, montures de lunettes créées à l’aide d’imprimantes 3D) se méritent la bourse de 250$ de la Banque Nationale;
  • Maricka Harvey-Genest et Mariane Cloutier (Les Indécises, boulangerie et pâtisserie sans gluten) se méritent la bourse de 500$ de l’Association des restaurateurs du Québec;
  • Claudia Matteau et Alyson Gauthier (projet Ballon captif de Lévis) se méritent la bourse de 500$ de la part d’IDE Trois-Rivières.

Équipe Kubee, de gauche à droite : Daniel Rioux, Guy Beauchesne, Patrice Tardif, Karianne Michaud, Peter O’Grady et Joseph Aidans van der Poel.

Les Indécises, de gauche à droite : Daniel Rioux, Peter O’Grady, Mariane Cloutier, Guy Beauchesne, Maricka Harvey-Genest et Patrice Tardif.

Projet Ballon captif de Lévis, de gauche à droite : Daniel Rioux, Guy Beauchesne, Alyson Gauthier, Peter O’Grady, Claudia Matteau et Patrice Tardif.

Nos plus sincères félicitations à tous les participants qui ont mis énormément d’efforts dans la préparation de leur projet. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets d’affaires!

-30-

Source :
Marie Lemire
Service des communications
Collège Laflèche
Tél. : 819-375-1049, poste 293
Cell. : 819 699-6173
Courriel : marie.lemire@clafleche.qc.ca

Pour information :
Éric Dubé, professeur
Collège Laflèche
Tél. : 819-375-1049, poste 378
Courriel : eric.dube@clafleche.qc.ca

X